+33 6 18 13 36 95
Image
Pour une économie de la production

Pour une économie de la production

La crise budgétaire et gouvernementale a remis sur la table le sujet de la consommation.

 

Tous les patrons de la distribution ou presque ont rappelé que la consommation était, en France, le moteur de la croissance. L’essentiel des dirigeants de gauche, comme de droite, pour éviter les coupes budgétaires ou les hausses d’impôts, ont souligné l’importance de la « consommation populaire« .
Qu’il me soit permis ici d’en prendre le contre-pied.

 

Jérôme Fourquet avait démontré l’an dernier combien, depuis 20 ans, la consommation en France est soutenue en fait par la dépense publique. Dépense qui elle-même, par son expansion sans fin, a étouffé l’ensemble de la production. Nous finançons la consommation par la dette ! Et de plus les transferts sociaux vont massivement vers les retraités, faibles consommateurs, plutôt que vers les jeunes.

 

Ajoutons que la consommation, par la faiblesse de la compétitivité de nos productions, est largement fléchée vers des productions que nous importons.
En fait, le modèle du pays, par sa fiscalité, le coût du travail et les normes, écrase la production, occasionnant chômage, déclassement de nombreux territoires et décrochage du pays par rapport à nos voisins. Pour faire tenir le corps social, la solution était d’injecter de l’argent public. Ca n’est plus tenable.
Il n’y a pas de croissance durable de la richesse, et donc de la consommation sans une économie productive.

 

Que la croissance du pays soit assise aussi largement sur la consommation est précisément le mal dont nous devons guérir. Pas en consommant moins, mais en produisant plus. C’est la production qui doit être l’objet de toutes les attentions pour redresser l’économie, la consommation s’en portera mieux, et plus sainement.

Philippe Goetzmann & » est une agence conseil qui opère dans le retail, la filière alimentaire et l’économie servicielle. Nous accompagnons les dirigeants dans l’analyse des marchés, l’élaboration de la stratégie, le marketing de l’offre et les relations institutionnelles.

Philippe Goetzmann est administrateur de Ferrandi, de ESCP Business School et de l’Institut du Commerce, membre de la CCI Paris Ile-de-France et de l’Académie d’Agriculture de France et expert associé au Club Demeter.

Partager ce contenu :